Pourquoi ma boutique ne participe pas au Black Friday ?!


Ce mois de novembre, le célèbre et habituel événement commercial : Le «Black Friday» arrive...!


Mais comme vous vous en doutez. comme chaque année, ma boutique n'y participera pas. Pourquoi?


Car si vous connaissez le fonctionnement de ma boutique, je travaille en «Slow fashion». Ce concept écologique consiste à produire "au ralenti" plutôt qu'en surproduction comme la "Fast Fashion". Comme par-exemple, ne créer que des articles à la demande et donc répercuter moins de déchets et d'impact environnemental.
Si vous voulez en savoir plus sur la «Slow fashion» ainsi que le concept de ma boutique, j'en parle ici.

Pour les vêtements et accessoires, les ateliers avec lesquels je travaille produisent les articles uniquement à la demande. Quant aux articles "Papeterie", je n'ai qu'un petit stock chez moi que j'alimente en fonction de l'évolution des commandes afin de ne pas faire de surplus inutile. Pour tous mes articles donc; ne faites pas vos commandes à la dernière minute car l'attente peut être plus longue que chez Galaxus... ;)

D'une manière générale en tous les cas, les petits artisans et créateurs locaux ne participent pas ou peu au Black Friday pour une raison "éthique" parfois mais aussi car nous n'avons pas du tout les mêmes marges astronomiques que les géants des commerces... 

Pas de marges monstrueuses !

Pour ma part, mes créations sont faites dans une optique d'achat le plus éthique possible et durable. Je tente de faire au mieux pour proposer des objets/textiles le moins impactant pour l'environnement et travailler avec des fournisseurs sensibles à l'écologie.

En tant que créatrice indépendante, mes prix sont calculés de façon juste pour toutes les heures de travail que représente une illustration ainsi que les heures que ça me prend d'alimenter la boutique, créer les visuels, répondre aux e-mails, etc etc et avec également le coût de mes fournitures (emballages, déco, matériels, etc); tout cela sans marges excessives.

Je ne vous «arnaque» pas tout le reste de l'année pour pouvoir brader mes prix comme le font certains géants industriels de la «Fast Fashion» lors du Black Friday (entre autres). Certains bien sûr, pas tous !
Je fais dans l'artisanat pas dans la surconsommation.
De plus, je ne fais de toute façon pas de rabais vertigineux, soldes ou autres vu que je reverse une partie pour l'Association des chats perchés, Vaud. Casser les prix reviendrait à ne plus avoir assez pour leur reverser une partie... Et comme vous le savez, mon but est de pouvoir soutenir les pensionnaires de l'association pour leur factures vétérinaires.

D'ailleurs, et si je vous parlais un peu des "coulisses" des coûts d'une boutique en ligne et de la logistique d'un créateur/artisan local ? 

Des labels éthiques

J'essaie également de faire de mon mieux pour travailler au maximum avec des produits respectueux de l'environnement, des animaux et aux conditions de travail honorables pour les personnes sur toute la ligne de production.
Et mes produits sont certifiés avec des labels de qualité et aussi non néfastes pour votre santé. Il n'est évidemment jamais simple de combler toutes les exigences et souhaits lorsqu'on est un petit créateur local et personne n'est parfait mais je fais du mieux que je peux. :)
Et TOUS les ateliers de production sont basés en Europe!
Alors bien sûr, tout ceci a un prix qui fait que mes vêtements/accessoires ne coûtent pas 7CHF comme chez « Shein » ou "Wish" et toutes ces grandes enseignes de la "Fast Fashion"...

Il n'y a pas si longtemps, un article paraissait encore sur les conditions scandaleuses des employés du groupe "Shein". Bon nombre d'articles et reportages dénoncent également les produits toxiques qu'ils utilisent et le plagiat de modèles de créateurs. D'ailleurs, si vous voulez en savoir plus ou si vous ne connaissez pas encore bien cette enseigne, je vous conseille VRAIMENT de regarder ceci: voir la vidéo

 

Des coûts locaux..!

Et bien sûr n'oublions pas aussi que mes coûts sont locaux !
Et comme nous le savons tous, la vie en Suisse n'est pas chère hein... :P


Matériel déco : pour mes shooting photo

Matériel confection : pour créer les « Mystery letters » et autres (flyers, tissus, emballages, etc)

Matériel expédition : cartons, enveloppes, emballages...

Matériel création : stylos, pinceaux, feuilles, encre, matériel vidéos, etc, etc.

Coûts et abonnements aux logiciels : de création et appli réseaux sociaux.


Coûts et abonnements gestion de boutique en ligne : Rajoutons à cela les innombrables coûts et taxes mensuels d'une boutique en ligne pro (abonnement, domaine, pourcentage pris sur chaque vente, etc etc)

Taxes fournisseur "Slow fashion" : Taxes sur article et coûts de livraison

Frais de transactions : Il y a également le portail Twint que j'ai pluggé, car ce paiement est le plus utilisé, qui me prend des frais à chaque transaction...

Coûts Marketing : Et n'oublions pas non plus LES coûts publicitaires (sur les réseaux sociaux, etc) ! ;)

L'année 2022 a été aussi une année très dure pour les créateurs/artisans ! TOUS les coûts; prix des matières premières, prix des prestations et prix des livraisons de mes fournisseurs n'ont cessé de prendre l'ascenseur. Raison pour laquelle cette année, je me suis vue contrainte de supprimer certains articles de ma boutique car ils étaient hélas devenus bien trop chers. Et je vais devoir certainement encore refaire un bilan début 2023.

Hé oui... vous vous doutiez de tout cela? =)

 

J'en profite pour encore remercier du fond du coeur tout ceux qui passent commande sur ma boutique et qui soutiennent ainsi cette merveilleuse association bénévole qui se bat au milieu des factures pour sauver toutes ces petites vies ! Et qui soutiennent par la même occasion mon travail en tant qu'artiste suisse !

MERCI de la part des chats et moi !