Une mode responsable et des étiquettes éthiques!


Notre empreinte sur la planète

Chaque achat, petit ou grand, a une empreinte. À chaque achat, vous avez le choix. Vous choisissez la taille de l'empreinte à laisser sur la planète. Et je souhaite vous aider à choisir judicieusement.

Environ 85 % de tous les textiles produits par l'industrie de la mode (article en anglais) finissent dans des décharges, ce qui contribue fortement à la dégradation de l'environnement. Un vêtement sur cinq (article en anglais) finit dans une décharge sans avoir été porté une seule fois! En choisissant la création à la demande (POD), donc le concept de la "Slow fashion", vous choisissez des vêtements créés uniquement sur commande. Ce qui crée moins de déchets de tissu que la fabrication traditionnelle.

La Slow fashion (POD-Print on Demand):

La "slow fashion" est un concept opposé à la "fast fashion" qui fait partie du mouvement doux qui préconise une fabrication respectueuse de l'environnement, des animaux et des personnes qui travaillent sur la chaine de production. En tant que telle, contrairement aux pratiques de la mode industrielle, la slow fashion implique les artisans locaux et l'utilisation de matériaux respectueux de l'environnement, dans le but de préserver l'artisanat et l'environnement et, en fin de compte, de fournir de la valeur aux consommateurs et aux producteurs.

Source: Wikipedia

Qu'est-ce que le POD?

Cette méthode consiste à ne créer un produit que lorsqu'il est commandé par le client. Il n'y a donc pas de stock physique. (et donc pas de gaspillage!)

Qu'est-ce que cela implique pour votre commande?

Lorsque vous commanderez un produit dans ma boutique, les ateliers du fournisseur recevront un ordre de traitement et votre produit commencera alors à être créé à ce moment-là. C'est ainsi que les délais peuvent être un peu plus longs que pour du "fast fashion". Sur ma boutique les délais sont de 10 à 15 jours. Voir conditions du "POD-Print on demand" dans mes CGV.

 

Le label "Peta approved VEGAN": 

Qui est PETA? PETA (People for the Ethical Treatment of Animals) est une association à but non lucratif qui a pour mission d'établir et protéger les droits de tous les animaux. Pour PETA, tout comme nous humains, tous les animaux sont capables de ressentir la souffrance et ont le droit de disposer de leur propre vie. Ils ne sont donc pas nés pour être utilisés. Et cela, que ce soit pour notre alimentation, notre habillement, nos expérimentations, nos loisirs, ou pour toute autre raison. PETA et ses bénévoles, à travers le monde, sensibilisent les responsables politiques ainsi que le public aux cruautés envers les animaux et promeuvent le droit de tous les animaux d’être traité avec respect. PETA croit en la non-violence et ne cautionne aucune action pouvant faire du mal à des individus, humains comme non humains.

Le mode de vie vegan est en plein essor. Aujourd'hui, plus que jamais, beaucoup de consommateurs prennent conscience de la maltraitance animale qui se cache derrière la production de fourrure, d’angora, de mohair, de laine, de duvet et de plumes, de cuir, de peaux exotiques et de soie. Les marques ajustent donc leur offre et se tournent vers des matières innovantes et exempt de cruauté.

"PETA approved vegan" est un label pour le bien-être animal. Il indique que le produit n’a pas été testé sur des animaux et ne contient aucun ingrédient d’origine animale.

Source: Peta France

 

Les labels "Fair wear" et "GOTS":

La Fair Wear Foundation est une organisation mutipartite qui travaille pour contrôler et améliorer les conditions de travail dans l’industrie textile. Cette fondation indépendante travaille en collaboration avec les entreprises adhérentes pour améliorer et assurer des conditions de travail décentes. Cette collaboration est matérialisée par le Code du Travail de la Fair Wear Foundation, basée sur 8 pratiques standards appuyées et inspirées par les conventions de l’OIT (Organisation International du Travail) et de la Déclaration internationale des droits de l’Homme.

GOTS pour "Global Organic Textile Standard", est un label qui certifie non seulement des conditions de travail dignes mais également le respect de l'environnement et certifie un produit qui n'atteint pas la santé de ceux qui les portent.

Source: Wedressfair